Tisséna : Carte Blanche de la CRESS Nouvelle Aquitaine

  

Carte d'identité de Tisséna en Nouvelle Aquitaine

En coopérant, nos ateliers offrent des solutions anti-gaspillage à grande échelle grâce au réemploi et à l’upcycling du textile. 

Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets

Image de Tisséna en Nouvelle Aquitaine

Groupement de coopération de SIAE dont le cœur de métier est l’insertion professionnelle en filière textile. Tisséna s’inscrit dans une démarche de recherche de complémentarités entre ses membres, pour permettre d’aller plus loin que l’action de chacun. Cette démarche prend la forme d’échanges de pratiques, de formation, de recherche et de développement de nouveaux produits. Une solution RSE, avec un impact social et environnemental fort. Le réemploi de textile valorisé en Nouvelle-Aquitaine par les membres de Tisséna représente une solution à l’enjeu de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à leur mise en conformité imposée par la nouvelle loi AGEC (anti-gaspillage économie circulaire). Le groupement propose ainsi à ses partenaires (entreprises, collectivités) de valoriser leurs invendus, d’upcycler leurs déchets textiles ou d’investir dans des objets promotionnels écologiques et solidaires. Les tote-bags, étuis de lunettes, sacs… deviennent des outils promotionnels issus d’achats responsables qui intègrent l’économie circulaire, relocalisent la production et créent des emplois solidaires. Le réseau est un catalyseur pour faciliter le développement commercial de ces structures, ce qui est primordial pour les pérenniser et développer les ateliers.

 

Etapes du projet de Tisséna en Nouvelle Aquitaine

L'exemplarité du projet

  1. Expertise en réemploi et upcycling pour valoriser les déchets textiles à grande échelle.
  2. Coopération des équipes permettant de relocaliser la production et créer des emplois solidaires. Le réseau est un catalyseur pour faciliter le développement commercial de ces structures, pour pérenniser et développer les ateliers.
  3. Reduction des déchets et amélioration des pratiques RSE en partenariat avec les entreprises et collectivités. 

Perspectives de développement

Tisséna préfigure la création d’un Pôle territorial de coopération économique (PTCE). Il s’agit d’un groupement d'acteurs territoriaux, qui vise à développer ensemble des projets économiques et sociaux innovants, par une stratégie de coopération et de mutualisation. Les PTCE ont pour vocation de dynamiser les territoires en favorisant l'essor des projets d'économie sociale et solidaire (ESS) qui ont un fort impact local et qui créent des emplois majoritairement non délocalisables tout en respectant les êtres humains et l'environnement.

 

En savoir plus sur la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2022

Découvrez toutes les cartes blanches 2022