Secrétariat d'Etat à l'ESS
"Comme chaque année, le mois de l’ESS met en relief ce qui fonde l’action du Gouvernement en soutien, promotion et développement d’une économie plus locale, plus sociale et plus solidaire.
Depuis un an, l’économie sociale et solidaire a une maison à Bercy : plus un membre du Gouvernement ne sait pas ce que l'ESS fait et ce qu'il faut faire pour elle.
Chaque jour, je rencontre les acteurs de l’ESS et porte leurs intérêts au plus haut rang de nos priorités économiques pour faire de l’ESS un acteur incontournable de l’avenir économique français. C’est essentiel après la crise que nous avons vécu, durant laquelle l’ESS était en première ligne, et c’est vital de continuer le dialogue dans la relance.
Depuis un an, 1,3 milliard d’euros du plan de relance bénéficie aux associations, entreprises sociales, coopératives, mutuelles et fondations qui font l’ESS. Depuis un an, que ce soit au travers du fonds UrgencESS et des mesures économiques adaptées aux spécificités de l’ESS, la crise sanitaire et économique a pu être enrayée et l’emploi dans l’ESS connaît une meilleure dynamique que l’emploi du reste de l’économie française.
Ce bilan n’est pas l’affaire d’un mois mais il est essentiel que l’ESS ait son mois dédié. Le Gouvernement soutient cette initiative et la portera tout au long de novembre." Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat à l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable
« Ce mois, est un moment important pour faître connaître et reconnaître l'ESS et ses valeurs. Son apport concret à notre société et aux grands défis qui sont devant nous. Ce mois de l'ESS est donc l'affaire de toutes et tous. », Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat en charge de l'ESS et de la Vie associative