Miam'Up : la carte blanche de la CRESS Occitanie

Notre association Miam’Up a pour double ambition de réduire le gaspillage alimentaire dans nos cantines et d’apporter des solutions d’approvisionnement de plats variés et de qualité aux acteurs de la solidarité alimentaire. 

Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets

L’association Miam’Up créée en avril 2022 à Portet-sur-Garonne a pour objectif de rendre accessible une alimentation de meilleure qualité pour toutes et tous. Pour répondre à cet objectif, Miam’Up propose une solution clé en main de mise en relation et de logistique bas carbone (cyclologistique / véhicule électrique) de collecte des excédents de production de la restauration collective (restaurants d’entreprises, scolaires, traiteurs…) à leurs distributions aux acteurs de la solidarité alimentaire. Afin de faciliter la démarche de don alimentaire dans les restaurants collectifs, notre association déploie une logistique intégrée prenant en charge le conditionnement de ces dons (consigne de contenant réutilisable) pour une solution solidaire et zéro déchet. 

L'exemplarité du projet

  • Solution logistique intégrée et décarbonée spécialisée pour le secteur de la restauration collective (en conformité avec les règlementations d’hygiène et adaptée aux contraintes des agents de restauration et des associations)
  • Tournée en vélo cargo et véhicules électriques
  •  Consigne des contenants réutilisables pour une solution solidaire zéro déchet
  • Réseau d’acteurs associatifs diversifié pour des approvisionnements adaptes aux besoins des personnes bénéficiaires de ces repas. 
  • Réseau de partenaires restaurateurs pour une diversité et équilibre des plats livrés aux associations bénéficiaires des dons.

Perspectives de développement

Créée en région toulousaine, notre association Miam’Up a noue des partenariats avec différents acteurs de la restauration collective publics et prives, présent sur le territoire national. 

Grâce a l’engagement de nos partenaires, notre association Miam’Up a pour ambition de répliquer sa démarche antigaspi et solidaire grâce à l’ouverture de nouvelles antennes Miam’Up, adaptée à l’écosystème local. L’ouverture de deux nouvelles antennes sont prevues en 2025 à Montpellier et à Lyon.