Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Economie Sociale et Solidaire.
Les Prix de l'ESS 2024, en chiffres
- 2 thématiques : Utilité sociale et Transition écologique
- 565 candidatures sur toute la France, soit + de 50 candidatures par rapport à 2023
- 14 régions participantes
- 28 candidatures présentées au Jury National
- 15 initiatives récompensées en région
- 2 lauréats nationaux
Découvrez les lauréats !
Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire récompensent également, à l’échelle régionale, une initiative remarquable. Toutes les structures lauréates sont référencées dans le guide des 17 initiatives remarquables de 2024 ! Retrouvez également dans ce guide le processus des Prix de l'ESS de l'édition 2024.
Zoom sur les lauréats nationaux des Prix de l'ESS 2024
SNL-Prologues · lauréat 2024 du Prix « Utilité sociale »
SNL-Prologues est une foncière solidaire agréée par l'État*, opérant sous la forme d’une coopérative en Union d'Economie Sociale, conformément à l’article 19 de la loi de 1947. Elle regroupe des associations d'insertion par le logement et des investisseurs solidaires. Son objectif est d’acquérir des bâtiments et logements pour les proposer aux personnes les plus précaires, notamment aux publics relevant du "115" sans logement ou dans un logement très dégradé. Dans l'esprit du "Logement d'Abord", SNL-Prologues offre de véritables logements, bien situés et de qualité, à des loyers très faibles, pour des personnes qui autrement, seraient prises en charge dans des hôtels ou des centres d’urgence. SNL-Prologues dispose de plus de 1200 logements en Ile de France (*foncière solidaire, MOI et ESUS).
Les Fermes Partagées · lauréat 2024 du Prix « Transition écologique »
Et si l'ESS apportait des solutions face aux enjeux du secteur agricole ? Face aux défis de la transmission des fermes, de l'attractivité des métiers de l'agriculture, et aux nouvelles aspirations professionnelles, les Fermes Partagées soutient l'émergence, le développement et la pérennisation des fermes collectives et coopératives SCOP et SCIC en agroécologie. En agriculture, ces structures permettent de mettre en place des fermes diversifiées, plus facilement transmissibles, bâties sur l'entre-aide et la résilience, tout en assurant une protection sociale pour les paysannes et paysans.