Innovation Education, sensibilisation Emploi, Insertion

Le week-end des métiers chouettes

Atelier
Date
Du au
Horaire
De à
Structure
Ville de Pantin
Cible
Grand public
Physique
Festival des Solidarités (du 17 novembre au 3 décembre)
Tarif
Gratuit
62, rue Denis Papin93500 Pantin
Accessible pour les personnes à mobilité réduite

Le mois de l'ESS pantinois accueillera le Festival des alternatives. Il se construit autour d'une vaste campagne de communication et d'un événement central nommé Le week-end des métiers chouettes. Ce dernier occupe deux journées dans le cadre du Mois de l'ESS.

Le premier jour de ce week-end sera le vendredi 22 novembre. Élèves, collégiens, lycéens et étudiants seront invités à découvrir les métiers passions de l'économie sociale et solidaire (ESS). Nous voulons par cette action que les jeunes habitants pantinois découvrent des lieux proches de chez eux et dont ils ignorent probablement l’existence, et plus certainement encore le sens : comment est-ce que l’ESS, parfois très discrète, agit et interagit dans notre quotidien ? Que devient le tri que nous faisons tous les jours et comment ces déchets sont-ils recyclés ? Pourquoi et comment être acteur de l'économie circulaire au quotidien ? Comment est-ce que des entreprises et des associations se rassemblent dans un même lieu, comme les Ateliers Diderot ou dans l'ancien collège Jean Lolive, pour être plus pénitents dans leur travail et réduire les coûts de fabrication ou d’exploitation par la mise en commun d’outils et de savoirs ? Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et comment est-ce que ça marche ? Pourquoi tant de tiers-lieux relèvent de l’ESS ? Autrement dit, qu’est-ce qu’une économie sociale ? Qu’est-ce qu’une économie solidaire ? Quels métiers peut-on y exercer ? Quelle est notre place, à nous, jeunes habitants, dans cet écosystème ? Est-ce que je peux y venir, y participer, y agir ? C’est quoi une cantine participative ? Pourquoi une association du quartier végétalise-t-elle des espaces ? Pourquoi est-ce que chacun peut venir cuisiner à La Butinerie, qui ce vendredi, accueille des enfants de l’ASE pour confectionner des pâtisseries antigaspi délicieuses (et se régaler) ?... Ainsi les habitants dont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont invités à découvrir des métiers chouettes, qui ont du sens et qui font du bien, découvrir une économie où la solidarité n’est pas vain mot et où chacun.e à sa place.

Le week-end des métiers chouettes se poursuivra le samedi 23 novembre toute la journée aux Ateliers Diderot, dans l'espace appelé La Plaine. Cerise sur le gâteau, le public, qui n’a habituellement pas accès à ce lieu, sera invité à le visiter par groupe et avec un animateur. Il découvrira le ventre de ce magnifique bâtiment dédié à l’écohabiter et qui accueille aussi des entreprises de l’ESS. La Plaine se transformera en village des créateurs où nos invités pourront découvrir un métier en discutant avec un artisan ou un professionnel, tout en fabriquant un objet : les fêtes arrivent, créons nous-mêmes nos cadeaux ; et pourquoi pas, on peut s’en faire un aussi.

Car il s’agit de faire. Et en faisant de découvrir une petite partie d’un grand métier. Faire de ses mains et converser avec des professionnels, militant de l’ESS, pour découvrir un métier, des passions et s'ouvrir à de nouveaux possibles. La journée se conclura par une table-ronde portant sur la discrimination à l’emploi suivie d’un cocktail sans alcool offert à tout.e.s.

Ainsi, tout le week-end, des structures de l’ESS accueilleront des jeunes et moins jeunes pour leur faire découvrir la magie des métiers passions au service des gens, du quartier, de la ville, du pays et de la planète, au service de l’avenir. Ils leur ouvriront d’abord leur porte, puis les accueilleront aux Ateliers Diderot le second jour. 

La Ville remercie La Métropole du Grand Paris - Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis - Est Ensemble

Partenaires de l'événement
Le Club'ESS pantinois

La Métropole du Grand Paris - Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis - Est Ensemble
Publié le 17/10/2024