La RSE et le recrutement inclusif dans le BTP
Date
LeHoraire
De àStructure
ETTI de la CorseCible
ProfessionnelsContact
contact2a@visaltis.frTarif
GratuitATELIER PARTICIPATIF sur le thème de la RSE et de l'EMPLOI INCLUSIF
A Bastia le 27/11/2024
A Ajaccio le 28/11/2024
Collaborer avec une structure de l'ESS c'est se positionner positivement pour :
- Anticiper les évolutions de son marché : mieux répondre aux appels d’offre publics (clauses sociales), se démarquer de la concurrence.
- Devancer les nouvelles législations : en accompagnant les mutations à l’œuvre dans les secteurs (ex : les énergies renouvelables qui impactent le secteur des transports.
- Mobiliser l’ensemble de parties prenantes autour d’un projet : apprendre à travailler collectivement. Les entreprises qui mènent des actions de RSE coopèrent six fois plus que les autres. Un effet réseau se crée.
- S’impliquer dans le tissu local : le lien au territoire se trouve renforcé par les actions de coopération mises en place.
Les entreprises peuvent tirer plusieurs bénéfices : innovation, réputation, efficacité et motivation des salariés, attractivité…
La RSE peut être définie comme l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise afin de gérer ses relations avec ses parties prenantes dans une logique de développement durable. Elle consiste donc à intégrer les principes du développement durable dans les activités de l’entreprise au quotidien, afin de réduire son impact sur l’environnement et de contribuer au bien-être des collaborateurs. Les enjeux du développement durable visent à concilier les besoins des générations actuelles et futures. La RSE est une tendance en plein essor en matière de gestion des ressources humaines. En effet, de plus en plus d’entreprises intègrent la RSE dans leur stratégie globale, car elle permet de développer une approche plus responsable et durable. La RSE peut être un véritable atout et une source de motivation pour les salariés. C’est un enjeu majeur pour les dirigeants d’entreprise et les RH car elle permet de concilier la performance économique de l’entreprise avec les enjeux sociaux.
Rappelons que la RSE désigne la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des effets qu’elle produit sur la société et sur l’environnement. La démarche invite à dialoguer avec les parties prenantes – clients, sociétaires, salariés, fournisseurs, communautés locales… - afin d’identifier les impacts de ses activités et repenser la stratégie ainsi que les méthodes de travail pour finalement produire une valeur mieux partagée.
• La responsabilité sociétale et sociale en matière de stratégie de recrutement :
Les entreprises ont un impact sur la société et elles doivent veiller à ce qu’il soit positif. Elles veillent notamment à :
- favoriser l’insertion des personnes en difficulté,
- lutter contre les discriminations lors des recrutements,
- favoriser la diversité et l’égalité des chances dans la politique de recrutement,
- être actives dans la prévention des risques professionnels
Partenaires de l'événement
Les fédérations du BTP 2A et 2B et leurs entreprises adhérentes- Intervention d'un spécialiste RSE de la FFBTP
- Intervention de Mesdames les Secrétaires Générales
- Intervention CRESS Corsica