La carte blanche de la CRESS SUD-Provence Alpes Côte D'Azur

  

Carte blanche - Uzaje

 

Favoriser le réemploi des contenants en remplacement des emballages à usages uniques – à destination des industries, distributeurs, restaurations collectives et commerciales.

 

Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets

L’activité principale d’Uzaje est le lavage de contenants, nous concevons et opérons des stations de lavage industriel répondant aux besoins de nos clients, dans la restauration (scolaire, entreprise, commerciale) et la distribution alimentaire. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets de réemploi : choix des contenants, mise en place de solutions de récupération, transport et consignes.

Entreprise de l’ESS, labellisée ESUS, Uzaje a actuellement deux centres de lavage - Neuilly sur Marne, inauguré le 15 février 2021 et Avignon (octobre 2021) – avec l’objectif d’ouvrir 8 centres de lavage et ainsi globaliser le réemploi en France et créer des emplois locaux non délocalisables d’ici 2023
 

Etapes - Uzaje

 

L'exemplarité du projet 

  1. Uzaje se positionne comme étant le seul acteur qui mutualise ses outils de lavage industriel sur plusieurs segments de marché : restauration collective, commerciale, distribution alimentaire. 
  2. Nous avons une vision de maillage territorial avec la création de 8 centres industriels de lavage pour permettre de toucher 90% de la population française à moins de 200km de chaque centre d’ici fin 2023.
  3. L’innovation est au cœur de notre activité. Le réemploi fait face à différents enjeux relevés du terrain comme le décollage des étiquettes, le thermoscellage, etc. Pour cela, Uzaje est mobilisée et mène en interne et avec des cabinets d’experts plusieurs travaux de R&D pour proposer à nos clients les solutions les plus innovantes et répondre au mieux à leurs besoins. 
  4. Uzaje propose également un lavage économique en eau, énergie et en produits lessiviels grâce à des machines dernière génération. 

Perspectives de développement

A terme à Avignon, il est prévu de laver 840 000 contenants/an et ainsi éviter la production de 38 T de déchets et permettre la création de 40 emplois indélocalisables en CDI en collaboration avec des association de réinsertion. Dans un premier temps dans la restauration collective pour ensuite laver les contenants de la restauration, des IAA et distributeurs.

Découvrez toutes les cartes blanches 2021