Culture
Réemploi, design social

La caravane sonore, réemploi et vie de quartier / Atelier de co-conception et co-construction participative)

Atelier
Date
Le 
Horaire
De à
Structure
HYPERLIEU
Cible
Grand public
Physique
Tarif
Gratuit
HYPERLIEU93170 Bagnolet
Impasse Julian Grimau
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
caravane

«Une caravane, icône de la mobilité individuelle, est devenue vecteur de collectif éphémère.»

Ce projet naît de la volonté de créer une unité mobile festive, plus précisément une caravane équipée d'un système sonore, conçue pour animer les espaces publics de la ville et plus largement le département de Seine-Saint-Denis où interviennent les différentes structures et associations partenaires. Cette caravane sera un outil de dynamisation culturelle et sociale, pouvant se déplacer dans différents quartiers, en particulier ceux où l'accès à des événements festifs est limité. En favorisant l’organisation de moments conviviaux et inclusifs, nous comptons en premier lieu renforcer le lien social et créer des opportunités de rencontre et d'échange au sein des contextes locaux.

Dans une démarche visant à valoriser un cadre d'économie sociale et solidaire, la conception et la réalisation de la caravane se feront à partir de matériaux de réemploi, dans un souci de réduction de l'empreinte écologique. Ce choix répond à notre engagement pour une économie circulaire, dans laquelle notre association s'inscrit depuis sa naissance (Pour rappel, notre association bénéficiait du label ESS avant le changement de nom qui a entraîné des problématiques administratives).
Un des aspects clés du projet réside dans l'implication active des jeunes du quartier des Malassis, à Bagnolet, où l'Hyperlieu est solidement installé depuis près de dix ans - une collaboration qui pourra se réaliser en partenariat avec le centre de quartier Pablo Neruda ainsi qu’avec les associations de jeunes du quartier.
En les associant aux différentes étapes de création, qu'il s'agisse de la conception, de l'aménagement ou de la décoration de la caravane, nous souhaitons offrir à ces jeunes habitant.e.s un espace d’expression et de valorisation de leurs compétences, ainsi que l'opportunité de se rapprocher d'un domaine avec lequel ils et elles pourraient découvrir ou cultiver un intérêt - qu'il s'agisse de la conception matérielle de l'objet ou de son utilisation à des fins artistiques et sociaux.
Ce processus participatif vise non seulement à les engager dans un projet collectif, mais aussi à leur permettre de se réapproprier leur environnement en y injectant une dynamique créative, artisanale, artistique et solidaire.

Le projet prévoit une restitution publique le 24 novembre 2024

Publié le 23/10/2024