L'ESS et la démocratie

 

Dans l’économie sociale et solidaire, tout le monde propose des solutions ! 
Pas besoin de dissolution 😏

Dans l’économie sociale et solidaire, on décide à 50. 
Pas à 49-3 ! 😏

La démocratie ne s'arrête pas aux portes des institutions publiques, mais peut et doit s'étendre à la sphère économique. À contre-courant des modèles traditionnels, les entreprises de l’économie sociale et solidaire – ESS – en sont le parfait exemple.

Parce que OUI, les entreprises démocratiques, ça existe ! C’est génial non ?!

Les entreprises et organisations de l’ESS, c’est-à-dire les #associations, les #coopératives, les #mutuelles, les #fondations et les sociétés commerciales de l’ESS, propose un modèle inclusif où la gouvernance est partagée et les décisions sont prises collectivement. 

Plus largement, l’ESS, c’est une économie soucieuse de ses responsabilités sociétales, du partage des richesses qu'elle produit, de la qualité des emplois qu'elle créé, de l'implication des citoyens dans le pilotage des projets. 

Concrètement ? Elle est omniprésente dans notre quotidien : de la santé à l'éducation, en passant par les services de proximité. Ces entreprises incarnent une vision de l’économie où l'intérêt général prime et où chacun peut participer aux décisions.

Proposer une autre façon de faire, c’est la volonté commune des entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire.

💥 En ce moment et jusqu’au 30 novembre, c’est le ✨ Mois de l’ESS ✨ : un mois dédié où tous les acteurs organisent des événements partout en France pour faire découvrir leurs activités et valoriser leur savoir-faire. Un mois qui démontre la diversité des champs d’action des acteurs de l’ESS et leur solidarité à cette occasion : parlez d’une seule et même voix pour une société plus juste, durable et solidaire.

Café entre Lucas et Camille

 

Lucas et Camille, amis de longue date, se retrouvent samedi vers 11h pour partager un café comme à leur habitude. Entre divers sujets, ils échangent sur la dernière campagne d’ESS France qu’ils ont vue passer, concernant l’Economie Sociale et Solidaire. Découvrez leur conversation 😉

Lucas* : mais… je ne comprends pas trop, c'est quoi l’économie sociale et solidaire ? Ça change vraiment quelque chose ?

Camille** : Bien sûr ! L’Economie Sociale et Solidaire – ou plus rapidement « ESS » - c'est un modèle qui rassemble des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité, qui partagent des valeurs communes. C’est un vrai moteur de changement !

Lucas : Je n’en ai jamais entendu parlé… mais concrètement ça se matérialise comment ?

Camille : Et pourtant tu vas voir que l’ESS est partout, j’ai découvert ça récemment ! Tiens regarde, toi par exemple : Tu fais toujours du volley dans ton club associatif ? Tu soutiens encore la fondation pour la protection des animaux ? Tu as accompagné ta sœur a changé de banque pour une banque coopérative, non ? Et puis, tu n’as pas fait réparer ton lave-vaisselle avec une structure qui fait du réemploi ? Et des exemples, je pourrais en trouver d’autres… 

Lucas : Hmmm exactement, mais je ne vois pas le rapport ? 

Camille : Et bien il y en a bien un : tu fais appel à l’économie sociale et solidaire ! 

Lucas : Mais c’est quoi le lien entre tout ça ? C’est pourtant très différent ? 

Camille : Bingo, tu touches du doigts quelque chose d’intéressant ! L’Economie Sociale et Solidaire représente les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les sociétés commerciales de l’ESS. Toutes ses structures ont une volonté commune : de proposer une autre façon de faire. 

Lucas : C’est-à-dire ? Et quelle est la différence avec les autres entreprises classiques ?

Camille : Et bien l’ESS, c’est une économie qui met le bonheur de l'humain au cœur de son action. Partage et nature des richesses produites, qualité des emplois qu'elle crée, implication des citoyens dans le pilotage de ses actions... Ses entreprises se distinguent en affirmant un modèle où l’argent est un moyen pour le projet collectif et pas un but à atteindre, et la recherche de bénéfice (si elle existe) permet de répondre à un objectif d’utilité sociale au projet collectif ou à l’intérêt des membres. À l’inverse des modèles traditionnels, l’ESS propose un modèle inclusif où la gouvernance est partagée et les décisions sont prises collectivement, ce sont donc des entreprises démocratiques, c’est génial non ?!

Lucas : J’avoue, c’est top et très intéressant ! Et il y en a beaucoup, des entreprises sur ce modèle ?

Camille : Oui ! Pour te donner une idée, ça correspond à 2,5 millions d’emplois en France. Il y a 1,4 million d'associations et 20 millions de bénévoles mais aussi 1,3 million d’emplois sont portés par le mouvement coopératif. Enfin, c’est une économie qui pèse déjà !

Lucas : Ah oui quand même ! Mais comment je peux faire si je veux en savoir plus ? Découvrir les entreprises de l’ESS proche de chez moi ? 

Camille : J’ai la solution pour toi ! En ce moment, c’est le ✨Mois de l’ESS ✨, un mois dédié à cette économie où tous les acteurs organisent des événements partout en France pour faire découvrir leurs activités et valoriser leur savoir-faire. J’y participe cette année avec mon association ! Ce Mois montre justement la diversité des champs d’action des acteurs de l’ESS, mais ils se réunissent tous pendant le Mois de l’ESS pour montrer la force de cette économie et à quel point elle est nécessaire et plurielle ! Tous les acteurs parlent d’une seule voix en ce Mois de l’ESS : la voix d’une économie qui valorise une société juste, cohérente et durable. Tu devrais trouver ton bonheur parmi les 1500 événements, regarde sur le site https://mois-ess.org ! Allez ne me remercie pas 😉

 

*Lucas, est curieux, ouvert d’esprit, aime les innovations. Il travaille actuellement dans une start-up dans la tech. Il souhaite développer ses compétences et faire carrière tout en ayant un impact positif sur la société. Il est sensible aux enjeux environnementaux et sociaux, se pose des questions sur la consommation responsable et cherche des moyens de s'impliquer de façon concrète. Il a une connaissance très limitée sur ce que représente l’ESS même s’il a déjà entendu le terme, il l'associe surtout à des initiatives "alternatives" sans en comprendre la portée. Il ne réalise pas que l’ESS touche tous les secteurs et qu’elle est présente dans son quotidien (mutuelles, associations sportives, etc.) 

** Camille est engagée, idéaliste, empathique et curieuse. Elle privilégie les valeurs humaines et la durabilité dans sa vie quotidienne. Elle travaille dans une association culturelle et connaît le concept de l’ESS, mais elle a surtout une vision partielle, associant cette économie aux associations culturelles et environnementales. Elle souhaite s’investir dans des projets qui ont du sens et qui contribuent au bien commun ; aspire à faire carrière dans des secteurs à impact social et environnemental, pour que ses actions quotidiennes aient un impact positif sur la société. Elle ignore encore l’étendue de l’ESS dans l’économie et sa diversité, mais de nature curieuse, elle s’était renseignée sur le Mois de l’ESS.