Permettre le retour de la consigne et du réemploi du verre en Normandie, en relocalisant le premier centre de lavage de contenants sur le territoire, tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes.
Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets
Après une expérience de 30 ans dans les chantiers d’insertion spécialisés dans le réemploi du textile, l’association a choisi de relever le défi du réemploi du verre, une filière disparue en Normandie. Id’verre propose à la fois la collecte, le lavage et la distribution des contenants réemployables en verre (bocaux, bouteilles, pots, etc.), en faveur d’une économie circulaire qui fédère les acteurs locaux. Avec l’appui de l’agglomération, elle a installé ses deux laveuses au cœur d’un pôle réunissant producteurs et acteurs de la bio, tout en permettant l’insertion professionnelle d’une quinzaine de personnes éloignées de l’emploi.
L'exemplarité du projet
- Permettre le retour d’une pratique de consigne et réemploi du verre qui, contrairement au recyclage, est beaucoup moins gourmande en énergie, en eau et limite les émissions de CO².
- Participer a la relocalisation et la structuration de la filière de réemploi des emballages en Normandie, en créant notamment l’outil de lavage manquant sur le territoire.
- Favoriser l’insertion professionnelle des personnes et le développement de compétences transférables (utilisation d’équipements industriels, livraison, logistiques…).
Perspectives de développement
Id’Verre développe actuellement son réseau de producteurs, transformateurs et distributeurs engagés. Les enjeux se situent aujourd’hui sur le plan technique – étiquetage des contenants facilitant les opérations de lavage notamment – et sur la montée en puissance des volumes pris en charge. A terme, l’association a pour objectif de traiter 120 000 contenants par mois. |