Havre de vers : la carte blanche de la CRESS Normandie

havre de vers

Comment impliquer les habitants dans la valorisation des matières organiques, en associant permaculture urbaine, anti-gaspillage alimentaire et lombricompostage ?

Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets

photo havre de vers

Face aux enjeux alimentaires, agricoles, de santé et de gestion des déchets sur les territoires, l’association a déployé des actions orientées vers l’implication des habitants et la valorisation très locale de la matière organique.
Elle anime des ateliers grand public, de l’éveil permacole à la découverte du lombricompostage, jusqu’à la réalisation d’une butte en lasagne.
Elle a développé la récupération d’invendus de fruits et légumes auprès de supermarchés, pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Ces invendus sont transformés sous forme de bocaux ou plats cuisinés, par les membres de l’association lors d’ateliers participatifs, lorsqu’ils sont encore consommables, ou utilisés pour le compost.
Havre de vers gère également, aux côtés des habitants, des composteurs collectifs et bacs potagers dans plusieurs quartiers, et disposent de jardins mis à disposition par des particuliers, pour expérimenter les méthodes permacoles et de lombricompostage.

étapes havre de vers

Exemplarité du projet

  • Réponse aux besoins sociaux : notre projet favorise l’inclusion sociale en sensibilisant et impliquant les citoyens dans la gestion des biodéchets. En proposant des ateliers ouverts à tous et des ressources éducatives, nous autonomisons les individus et promouvons des pratiques durables.
  • Gouvernance et management : nous avons instauré une gouvernance participative et transparente, favorisant la collaboration et l’échange d’idées entre tous les membres de l’association. Notre équipe compétente et engagée assure une gestion efficace et éthique du projet.
  • Lien au territoire : notre projet s’appuie sur les ressources locales et renforce les partenariats avec les acteurs régionaux tels que les agriculteurs, les entreprises et les collectivités. En valorisant les circuits courts, nous contribuons au développement économique et social de notre territoire.

Perspectives de développement

Havre de vers a initié la transformation d’invendus ou surplus de fruits, dans l’objectif de commercialiser sa propre gamme de fruits secs en circuits-courts. Un développement important pour l’association, qui permettrait la constitution d’une équipe salariée et cohérente avec sa volonté de valoriser localement la matière organique.