Gresy : Carte Blanche de la CRESS Auvergne Rhône-Alpes

  

Carte d'identité de Gre'sy en Auvergne Rhône-Alpes

Développer une économie circulaire, ciblant le "zéro-déchet" en améliorant l'employabilité des personnes en difficulté. 

Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets

Image d'illustration de GRESY, en Auvergne Rhône Alpes

Gresy est organisée pour traiter les collectes de dons de VTLC (Vêtements, Textiles, Lingerie, Chaussures), puériculture et petits objets divers de la maison, tels que : maroquinerie, articles de décoration, vaisselles et objets diverses de la maison sauf encombrants. 
Avec une organisation logistique et commerciale où priment la sécurité, l’ergonomie industrielle et une très forte convivialité de relations humaines avec un mixage de salariés et bénévoles actifs. 

Ce processus de collecte + traitement des déchets jusqu’au Zéro Déchet s’applique à 100% pour tous les textiles, mais aussi pour les livres. 
Quelques points forts de GRE’SY : 
•    Ses équipes de bénévoles, son organisation industrielle, ses formations internes ;
•    Sa capacité reconnue à réhabiliter des friches qui se délabrent, à les rénover avec isolation + mises aux normes validées par organisme de contrôle technique ;
•    Un réseau des containers adaptés à la collecte depuis les chalets jusqu’aux derniers mètres de manutention stockage. 
 

 

Etapes du projet de Gresy en Auvergne Rhône Alpes

L'exemplarité du projet

  1. Une dynamique industrielle basée sur un management par la valeur ajoutée. Une implication bénévole importante de tous les membres du bureau et du conseil d’administration. Un accompagnement des salariés avec des formations sur site du type coaching métier par métier. Totalisant 44 retours à l’emploi positif + 22 salariés. Et + de 110 bénévoles dont 1/3 actifs. + de 250 adhérents et + de 8 500 sympathisants.

  2. Optimisation logistique avec un rythme d’investissement sur fonds propres. Composés principalement de : 80 points de collectes et une flotte de 7 véhicules utilitaires. Un parc de + de 150 Rolls ergonomiques de manutention. Des aménagements de réhabilitation et des adaptations ergonomique au poste des personnes en RQTH.

  3. Des moyens industriels importants de fabrication de balles = 45 kg pour l’exportation (selon normes internationales), et de ballots de 10 et 5 kg pour les chiffons. 

  4. Ces différents moyens nous permettent - avec la CRESS - de conjuguer la genèse d’une filière textile Rhône-Alpes pour se regrouper et échanger avec de nombreuses petites associations en quête d’exutoire pour leurs invendus textiles et permettant de créer des emplois locaux
     

Perspectives de développement

Pour rappel le concept de GRE’SY consiste à créer des emplois à chaque étape de recyclage ou de revalorisation des déchets. Permettant d’aller jusqu’au Zéro Déchet. Ce concept est réussi à 100% pour les VTL, 90% pour les livres. Par exemple : le même concept appliqué au mobilier : nous recyclerions les invendus avec une ligne de déconstruction avec des dé-visseuses automatiques, des dé-cloueuses  automatiques pour récupérer et remettre en état la quincaillerie revendable et retraiter le bois démonté avec des déligneuses, raboteuses, etc. 

 

En savoir plus sur la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2022

Découvrez toutes les cartes blanches 2022