Déployer des friperies solidaires dans les collèges et lycées pour sensibiliser élèves et enseignants à une mode circulaire et durable
Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets
Le projet Frip’So a vocation à :
• Remettre en circulation des vêtements qui auraient été jetés et ainsi promouvoir le réemploi
• Informer et sensibiliser la jeunesse sur la réalité de l’industrie textile
A partir d’un kit de démarrage fourni par l’association (un portant, des cintres et quelques vêtements), élèves et enseignants volontaires vont organiser librement la friperie solidaire au sein de l’établissement créant ainsi un lieu d’échange et de partage, ouvert à toutes et à tous, avec pour seule contrainte, la gratuité.
L'exemplarité du projet
- Les porteuses du projet sensibilisent un public jeune via une démarche expérimentale favorisant l’échange et l’auto-organisation.
- Elles organisent des ateliers créatifs, de réparation de vêtements, d’upcycling et de battle de style dans les établissements pour faire connaître le projet et les alternatives à la fast-fashion.
- Les enseignants s’approprient le projet et s’en servent par la suite d’outil pédagogique concret en économie, en science de l’environnement, en mathématique.
Perspectives de développement
L’association développe un partenariat avec Recycl’Occ Textile et le réseau national des ressourceries et des recycleries pour essaimer cette initiative partout en France.
Elle commence aussi à déployer ce genre d’initiative en entreprise.
En savoir plus sur la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2022