Dialogue social et ESS : Les organisations de l’ESS sont-elles des organisations comme les autres ?
Date
LeHoraire
De àStructure
Chaire ESS - Université Lumière Lyon 2Cible
Grand publicContact
chaire-ess@univ-lyon2.frTarif
Gratuit
La chaire ESS de l'Université Lyon 2, en partenariat avec la ville de Villeurbanne et le collectif Autogestion(s), organise le mardi 22 novembre une conférence- table ronde sur le thème du dialogue social dans l'ESS.
La conférence aura lieu au Palais du Travail de Villeurbanne, de 18h à 20h, suivie d'un cocktail.
L’économie sociale et solidaire rassemble des organisations marchandes ou non marchandes aux statuts différents, associatifs, coopératifs, mutuellistes notamment. Ces organisations prennent en charge des missions sociales et répondent à des besoins sociaux et/ou mettent en œuvre des organisations du travail originales fondées sur la participation des salariés.
Bien que ces organisations participent, à plusieurs titres, de la transition (qu’elle soit sociale, sociétale, ou écologique), les questions relatives au travail et à la protection des salarié.es sont peu traitées. En effet, dans le travail qui « fait sens » en particulier dans les petites et moyennes organisations, les fondamentaux de bien-être des salarié.es (QVT, temps de travail, sur exploitation, ...) sont parfois oubliés. De même, dans ces organisations, la fonction d’employeur est souvent rendue floue, en particulier entre CA, bénévoles et salarié.es. Dans les coopératives, la perméabilité entre employeur et employé, entre apporteur de capital et salarié.es, parfois même entrepreneur.euse salarié.e associé.e est encore plus forte, allant jusqu’à poser des questions de subordination.
Ces zones grises, souvent oubliées ou mal connues des institutions et du législateur, passent ainsi souvent au travers de mailles des instances de représentation et de régulation des salariés, des contre-pouvoirs, et du dialogue social qui constituent pourtant des questions centrales.
Finalement, au cours de cette conférence, des interventions et des échanges qu’elles susciteront, nous souhaitons interroger la singularité du champ de l’ESS dans l’espace des relations de travail mais également d’explorer les voies stratégiques et organisationnelles qui permettent la mise en œuvre, dans ces organisations et économie, d’un dialogue social coopératif et associatif.
Les participants sont:
Sophie Béroud | Professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon 2
Willy Gibard | Doctorant en science politique à l'Université Lumière Lyon 2(Titre provisoire de la thèse : L’engagement dans l’économie sociale et solidaire à la CGT : Un aggiornamento de sa doctrine économique ?)
Samuel Hévin | Doctorant et ingénieur recherche chez Université Lumière Lyon 2 ; membre du collectif Autogestions.Projet de recherche avec La Manufacture Coopérative autour de la question de la conflictualité et de la représentation dans les CAE.
Emilie Lanciano | Professeure de Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du collectif Autogestion(s).
Clément Ruffier | chargé de mission à l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et membre du collectif Autogestion(s).
José Sands | salarié dans une entreprise d’insertion et syndiqué au syndicat SUD Asso.
Site internet : https://seg.univ-lyon2.fr/presentation/la-chaire-ess
Sur les réseaux sociaux: https://www.linkedin.com/company/chaire-%C3%A9conomie-sociale-et-solidaire-lyon…